Conseils de sécurité pour les conditions extrêmes en hiver
L'hiver approche, apportant avec lui le froid, le mauvais temps et le gel. Les journées deviennent plus courtes, plus sombres et plus humides, ce qui soulève des préoccupations en matière de sécurité au travail. La production en hiver est une tâche que toutes les entreprises doivent gérer. Comme pour tous les dangers, vous avez l'obligation légale de protéger vos locaux et les environs. Voici quelques questions importantes : Quelles considérations dois-je prendre en compte lors de mes activités en hiver, et quelles sont mes responsabilités ? Comment organiser le travail hivernal de manière aussi efficace que possible ?
Ce guide répond aux questions fréquemment posées concernant vos obligations en matière de sécurité et de protection contre la glace, la neige et l'obscurité, et vous propose une gamme de produits hivernaux essentiels.
QUELLES DIRECTIVES DEVEZ-VOUS SUIVRE LORS DE L'ENTRETIEN HIVERNAL ?
L'entretien hivernal Que ce soit la neige ou la glace qui recouvre vos installations commerciales en hiver, ou si l'humidité constitue un danger pour les clients et les employés, une violation de la sécurité routière peut coûter cher à votre entreprise.
LES OBLIGATIONS SUIVANTES EXISTENT EN HIVER EN CAS DE GLACE, NEIGE ET HUMIDITÉ :
Avant d'ouvrir votre entreprise, vous devez prendre les mesures appropriées pour permettre à vos clients et employés d'utiliser vos installations en toute sécurité, y compris les espaces de stationnement pour les clients et les employés.
L'étendue des mesures à prendre dépend de ce qui est nécessaire pour sécuriser la circulation et de ce qui est obligatoire pour garantir la sécurité.
Il est conseillé de dégager les zones gelées à l'aide de moyens adaptés.
Suivez les prévisions météorologiques !
En cas d'alerte météo, prenez des précautions : pour l'entretien hivernal, un avertissement peut être programmé pour les employés. Si nécessaire, un responsable peut surveiller les conditions météorologiques pour vous, en utilisant les rapports météo et en effectuant une brève inspection des installations de l'entreprise.
De plus, il est important d'éviter les dangers liés aux intempéries extrêmes, comme le gel. Supposons que la température chute sous le point de congélation la nuit ou en présence de glace, et que l'asphalte ou le pavé composite dans le parking ne garantissent pas un drainage immédiat et complet des eaux pluviales. Dans ce cas, vous devez vous assurer que les surfaces restent facilement accessibles.
Déneigement et épandage de sel
Le déneigement et l'épandage de sel sont des obligations générales de sécurité routière sur les routes et les chemins enneigés et verglacés. Vous devez vous assurer qu'aucune personne ne se blesse. Si l'obligation de sécurité routière n'est pas remplie comme il se doit, il existe un risque que, si un accident se produit, la partie lésée puisse engager une réclamation. Pour éviter ces risques de responsabilité, vous devez remplir les obligations nécessaires de déneigement et d'épandage de sel.
Si la neige tombe continuellement ou si les températures restent glaciales, il convient d'épandre ou de déneiger plusieurs fois par jour ! Nous vous recommandons de laisser des trottoirs d'une largeur d'un mètre, dégagés de neige, pour la circulation piétonnière. Si aucun trottoir n'existe, dégagez un chemin d'une largeur d'un mètre tout au long de la ligne de propriété.
Nous recommandons de déneiger et de lutter contre les surfaces glissantes avec des agents de flux (par exemple, du sable, du gravier). Si le matériau utilisé devient inefficace en raison d'une accumulation continue de glace (par exemple, avec du verglas), il peut être nécessaire de l'appliquer plusieurs fois.
Que faire avec toute cette neige ?
La neige et la glace peuvent s'accumuler sur le bord du trottoir face à la route. De grandes quantités de neige doivent être enlevées pour que les piétons et les véhicules ne soient pas entravés et pour qu'il n'y ait plus de danger. Les gouttières, les ravins, les entrées, les sorties et les pistes cyclables doivent toujours être dégagés. Particulièrement aux passages pour piétons, aux passages piétons et aux intersections, la neige accumulée ne doit pas créer d'obstructions visuelles ou autres.
Que faut-il prendre en compte lors de l'épandage de sel ?
Les résidus de sel doivent être nettoyés dès que possible.
Une tierce partie peut prendre en charge l'exécution de l'entretien hivernal, mais la responsabilité revient en fin de compte à l'entreprise.
QUELS FLUX SONT RECOMMANDÉS ?
Deux types de flux sont utilisés pour prévenir les conditions glissantes par temps hivernal :
Flux de déverglaçage : Ce sont des matériaux chimiques qui, en raison de leurs propriétés, provoquent la fusion de la neige et de la glace de manière physico-chimique.
Flux antidérapants : Ces flux augmentent mécaniquement l'adhérence sur les plaques de glace ou la neige tassée (coefficient de friction).
Lorsque de la glace est présente, les trottoirs doivent être suffisamment saupoudrés de produits de flux durables tels que du gravier ou du sable. Les copeaux de bois, qui peuvent absorber l'humidité, ne sont pas adaptés comme matériel de déverglaçage. Le sel de voirie est interdit dans certains pays pour des raisons écologiques. Il peut y avoir une exception pour les escaliers, les pentes abruptes et la glace verglaçante. Dans ces cas, un mélange contenant un maximum de 25 % de sel de voirie est recommandé.
Nous vous conseillons de vérifier auprès de votre autorité locale.
Quels flux utiliser ?
Le gravier, le sable ou les granulés doivent être répandus pour éliminer la glace. Il est également économique de répandre des cendres fines. Il est préférable de dégager la zone d'abord avec une pelle à neige ou un balai. Si la marche ou la conduite reste impossible, les agents antidérapants mentionnés ci-dessus doivent être utilisés.
Portez toujours attention à la surface sur laquelle vous appliquez les flux. Par exemple, les cendres peuvent décolorer les dalles de couleur très claire. Tous les flux doivent également être complètement retirés en cas de dégel. Le granulat est plus facile à balayer, à ramasser et, si nécessaire, à réutiliser lors du prochain hiver.
Contenu associé
Les informations spécialisées sur cette page ont été compilées avec soin et au meilleur de nos connaissances et convictions. Néanmoins, DENIOS Ltd ne peut assumer aucune garantie ni responsabilité de quelque nature que ce soit, que ce soit en vertu d'un contrat, d'un délit civil ou autrement, quant à l'actualité, l'exhaustivité et l'exactitude, tant à l'égard du lecteur que des tiers. L'utilisation des informations et du contenu à des fins personnelles ou pour le compte de tiers se fait donc à vos propres risques. Dans tous les cas, veuillez respecter la législation locale et actuellement en vigueur.